mardi 24 septembre 2013

Les stocks d'or du Comex remontent mais la situation demeure préoccupante.

Je me permet de relayer ici un article très intéressant paru en Anglais Lundi dernier sur Seeking Alpha.
Ils ont l'habitude de publier chaque semaine une revue des stocks d'or déposés au Comex, avec la constatation alarmante que depuis plusieurs mois ces stocks diminuent de plus en plus. Cette semaine ils nous font justement remarquer que ces stocks ont enregistré leur première hausse depuis deux mois.

L'article original est consultable ici.

Seeking Alpha, 22 Sep.13
"Dans le rapport de la semaine dernière, nous avons vu une autre semaine calme sur le front des inventaires d'or du Comex, avec l'inventaire "Enregistré" diminuant légèrement. Cette semaine, les inventaires d'or Enregistrés on montré une petite hausse pour la première fois depuis deux mois, mais la variation hebdomadaire n'a pratiquement pas bougé.

Suivre l'évolution des inventaires du Comex est fortement recommandé à tous les investisseurs sérieux en or physique et en ETF or (GLD, PHYS et CEF) parce que la moindre petite baisse anormale dans les inventaires pourrait être la preuve d'événements extraordinaires se déroulant en coulisses et qui pourraient finalement affecter le cours de l'or. 

Source: seekingalpha.com - http://www.sharelynx.com
Comme vous pouvez voir sur le graphique ci-dessus, après le grand déclin des inventaires des stocks d'or Enregistrés et Éligibles depuis la fin 2012, les dernières semaines on vu une stabilisation de ceux-ci. On va regarder cela de plus près mais auparavant, permettez-nous de vous expliquer le fonctionnement du Comex pour ceux qui ne sont pas familiers du sujet.

Introduction au Système de Stockage du Comex

COMEX est une place de marché qui offre des facilités d'entreposage et stockage de quantités de métaux pour le compte de ses clients. La liste de ses entrepôts/coffres officiels d'Argent métal peut être consultée ici et ceux d'Or ici. Dans le cas de l'or et l'argent, le métal est entreposé dans ces coffres officiels au nom des banques et leurs clients et peut être utilisé pour conclure/liquider les contrats de type Futures, être transféré entre clients ou tout simplement retirés. Cela permet aux gros détenteurs de métaux précieux d'avoir un moyen pratique d'entreposer leurs avoirs moyennant des droits de garde raisonnables. Très pratique en effet si vous détenez de très grandes quantités et que vous ne voulez pas les conserver dans votre cave.

L'or et l'argent entreposé dans ces coffres sont séparés en deux types d'inventaires: soit Éligible (Eligible), soit Enregistré (Registered).

Les barres de métal "éligible" sont celles qui doivent se conformer aux spécifications requises de la bourse en terme de taille, de poids (barres de 1000 onces d'argent ou 100 onces d'or), de pureté et provenant d'une raffinerie agréée. (ce qu'on appelle des barres De Bonne Livraison ndlr) Les stocks de métal éligibles sont entreposés dans les coffres du Comex pour le compte des banques ou clients privés mais ne sont pas disponibles pour livraison dans le cas de règlement de Futures.

L'inventaire de métal "enregistré" est similaire au métal éligible hormis que celui-ci est disponible pour livraison dans le cadre de contrats Futures.

Comex publie quotidiennement sur ses stocks d'Or, d'Argent, de Cuivre, Platine et Palladium, détaillant toutes les quantités de chaque métal dont ils ont la garde dans leurs coffres ainsi que la proportion éligible et enregistrée.

Cette information permet aux investisseurs de vérifier quelle est la quantité réelle de métal déposée en garantie des Futures en cours, ce que les grands propriétaires font de leur or et argent et combien de clients exigent la livraison effective de leur métal. Il y a beaucoup de choses à glaner dans ces infos mais ici on ne va se focaliser que sur le cas l'or.

Mouvements de la semaine: Première augmentation du Stock Enregistré en plus de deux mois !

Observons de plus près les baisses constatés des stocks d'or dans les entrepôts du Comex.
Source: seekingalpha.com
Ce que les investisseurs peuvent constater dans le graphique ci-dessus, il y a eu une baisse constante dans les inventaires d'or du Comex depuis le mois de Décembre. Le semaine dernière on a vu les stocks éligibles d'or diminuer légèrement de 161 onces alors que l'inventaire total d'or augmentait d'un tout petit 6.638 onces.

Source: http://seekingalpha.com/article/1706642-weekly-comex-gold-inventories-quiet-week-but-far-from-normal
Les stocks d'or Enregistrés ont augmenté pour le première fois depuis un petit bout de temps, mais l'augmentation n'était que de 6.800 onces au total.

Enfin, venons-en à ce qui est probablement le chiffre le plus important lorsqu'il s'agit des inventaires d'or du Comex : le ratio de couverture d'or Enregistré. Ce sujet a été abordé en détail dans un précédent article. En deux mots: c'est le nombre de détenteurs de contrats par once enregistrée.


Ce ratio a connu une progression parabolique depuis Avril 2013 et n'en demeure pas moins à ses plus hauts niveaux, pointant à 57,61 propriétaires par once enregistrée. Les investisseurs doivent garder à l'esprit que tous ces chiffres doivent êtres considérés dans leur ensemble les uns avec les autres. Ne pas connaitre l'inventaire des propriétaires-par-once du Comex rend le reste inutile.

Ce que cela signifie pour les investisseurs en or.

Il semblerait que l'or du Comex se soit stabilisé quelque peu ces derniers mois, mais nous voudrions voir les inventaires remonter à des niveaux plus élevés et ainsi voir le ratio de couverture des onces enregistrées retourner à la normale avant de pouvoir penser à autre chose que les inventaires du Comex.

Sur base des inventaires d'or du Comex, nous restons très haussiers sur l'or simplement parce que on est à un plus bas de tous les temps sur les stocks enregistrés et à un plus haut que jamais sur le nombre de propriétaires-par-once. Pour que les mouvements des inventaires du Comex induisent un mouvement baissier (bearish) sur les cours de l'or il faudrait que les niveau des stocks enregistrés remontent de manière significative (une surabondance d'or physique) ou une grosse baisse du nombre de propriétaire-par-once (notamment suite à un désintérêt massif vis-à-vis de l'or). Aucun de ces deux cas de figure ne semble se profiler, ce qui veut dire que la situation des Stocks d'or est fondamentalement favorable aux cours de l'or.

Il nous semble important de rappeller ici que l'analyse des inventaires du Comex n'est juste qu'un facteur d'appréciation de la tendance sur le marché de l'or, à prendre en compte avec les autres fondamentaux. Dans le cas présent nous sommes convaincus que à la fois les fondamentaux et l'analyse des stocks d'or sont des indicateurs haussiers (bullish) pour l'or.
En l’occurrence nous recommandons aux investisseurs de se positionner sur l'or physique et/ou les ETF en or (GLD, CEF, PHYS). Concernant les minières, elles offrent plus de risques (et donc de rendements). Les investisseurs intéressés de s'y aventurer pourraient considérer des sociétés telles que Goldcorp (GG), Randgold (GOLD), Agnico-Eagle (AEM), l'ETF Market Vectors Gold Miners (GDX) ou n'importe quelle autre mine d'or. Souvennez-vous bien que posséder des mines d'or n'est pas la même chose que posséder de l'or: n'oubliez pas de faire vos recherches avant d'investir dans une mine d'or.

Stocks d'or du COMEX ont été relativement ennuyeux au cours du dernier mois, mais ils restent à des niveaux historiquement faibles que les investisseurs ne doivent pas se laisser berner en pensant que stabilisation égale normalisation - nous sommes loin d'être dans une situation normale. Comment tout cela se joue est le jeu de devinette de chacun, mais pour l'instant ça vaut la peine de garder le COMEX à l'oeil."

Traduction: The-Goldfisher.com

Le texte original ainsi que les illustrations de cet article sont a propriété de seekingalpha.com.


Vos commentaires et vos questions sont bienvenus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sélection vendeurs top fiabilité

Suivez The Goldfisher sur Twitter