vendredi 11 octobre 2013

Mini crash sur l'or: le marché de l'or a dû être suspendu ce matin sur le CME !

Le marché de l'or a fait l'objet d'une suspension automatique suite à une baisse subite du cours qui a entraîné une configuration de crash. Fort heureusement les coupe-circuit ont fonctionné.

Ce sera certainement l'info du jour sur le marché de l'or et elle nous a été dévoilée par Business Insider (lien ici):

Le trading sur l'or a été suspendu sur le CME à 8:42, heure de New-York, suite à une chute soudaine de cours de 25$ en moins de deux minutes. Cela a activé logiquement une série d'ordres Stops qui ont provoqué la suspension du marché*. Lorsque les stops, qui sont pré-programmés à l'avance,
commence à s'activer, cela provoque des ventes qui elles-mêmes font baisser les cours qui consécutivement provoque d'autres stops, dans un effet boule de neige.

La baisse a fait dégringoler le cours du métal jaune sous les 1270$/oz
voir aussi Kitco news. Justement sur Kitco ils publient un rapport quotidien intitulé "Où sont les Stops ?" (Where are the Stops ?) . Dans l'édition de hier,Jim Wyckoff's lequel ils affirmait que le seuil le plus important des stops se situait à 1.294,60$. Lorsqu'on observe les cours depuis hier on s'en est rapproché progressivement avant de les provoquer massivement, ce qui se voit sur le graphique ici sur lequel on voit bien les volumes exploser subitement avec ce qu'on pourrait appeler un "mini crash".

Avis du Godlfisher:

Décidément, rien ne les arrête quand il faut balancer de grandes quantités d'or sur le marché pour les faire plier. Quel vendeur rationnel se mettrait à vendre aussi agressivement en s'assurant une perte certaine si ce n'est spécifiquement pour provoquer une chute de prix ? L'or physique n'est pas en excédent, surtout en ce moment**. Cela devient tellement évident tellement c'est irrationnel. Aucune logique de marché ne s'applique à l'or lorsqu'on regarde de près. Ne pas admettre que le marché de l'or est manipulé à la baisse est le summum du déni de rationalité.

C'est tellement étonnant de voir que ce genre de crash arrive toujours un vendredi ! C'est déjà la deuxième fois cette année: rappelez-vous que le crash d'avril avait commencé par une forte baisse le vendredi, suivi d'une baisse encore plus forte le lundi suivant.

Je vous donne rendez-vous lundi pour voir si cela va se reproduire.

Bon week-end à tous !

The Goldfisher.

PS: Comme d'habitude: si vous n'êtes pas d'accord, si vous avez un avis ou une questions, il suffit de laisser un message ci-dessous.

_______
* Pour les novices, les dispositions anti-crash prévoient la suspension automatique des cours lorsqu'un mouvement trop brutal apparaît sur les marchés électroniques. On appelle cela des coupe-circuits. Ils ont été généralisés suite au Crash du "Lundi Noir" en 1987.
** avec un cours qui est proche du coût de production, celle-ci diminue logiquement, comme déjà annoncé par ailleurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sélection vendeurs top fiabilité

Suivez The Goldfisher sur Twitter