mercredi 26 mars 2014

En vidéo : l'ETF GLD en mode défragmentation de disque dur.

Voilà un truc cool que j'ai aperçu sur un blog australien que je ne peux pas m'empêcher de partager avec vous.

Warren James sur le blog Screwtape Files a publié une animation assez étonnante concernant l'activité dans les stocks d'or de l'ETF SPDR Gold Shares (GLD).

A typical defrag program - showing data allocations on a computer file system.
The software would remove blocks from one location and write them in another.
Some files did not move at all (and you could see which blocks stayed).

Lequel d'entre vous ne s'est jamais surpris à contempler l'écran de son ordinateur lorsque le défragmenteur de disque était en train de tourner ?  Voir ces petits clusters se déplacer, apparaître et disparaître au rythme des cycle du disque, en ayant l'impression de suivre une séquence totalement aléatoire, aurait un effet aussi relaxant que de regarder un aquarium peuplé de quelques poissons nageant sans but précis.

La façon dont bouge les petits blocs à l'écran est relativement similaire au fonctionnement d'un coffre renfermant des barres d'or: un espace défini avec une grande quantité de petits blocs identiques qui prennent de la place et qui peuvent facilement être déplacés.

La photo ci-dessous donne un aperçu de ce à quoi ressemble un coffre à or, en l'occurrence ici celui de HSBC:
Bob Pisani acheived something neither you or I could manage -
getting television cameras inside the HSBC GLD vault.
Un jour, l'idée lui est venue d'appliquer les mêmes principes de fonctionnement d'une défragmentation de disque dur à une animation qui montrerait les mouvements d'un stock d'or, dans ce cas-ci le plus grant ETF d'or connu: SPDR Gold Shares.

Il a donc choisi de représenter les mouvements des barres d'or de la même façon, que je vais essayer de vous expliquer ici: 
Tous les lingots sont représentés à l'écran dans l'ordre d'apparence des relevés publiés. Si un lingot est ajouté, il est placé au premier espace disponible qui devient "sa" position. Si le lingot est retiré, la couleur jaune est enlevée mais l'espace reste vacant. Si le lingot revient dans le stock, il est remis à sa place.
Tout comme le défragmenteur de votre ordinateur, l'animation montre les changements au fur et à mesure que le temps s'écoule: on peut voir ainsi les mouvements d'une date par image qui défile.
Chaque bloc représente une palette de 80 lingots, tout comme cela est le cas dans la réalité.
La couleur d'une palette remplie de lingots présente dans le coffre est représentée par un bloc jaune. Les lingots qui sont ajoutés au coffre sont flashés en Cyan et en Magenta lorsqu'ils quittent le coffre.

Le résultat est une animation qui couvre la période entre mi-2011 et la semaine dernière, mi-mars 2014.

Le résultat est intéressant, surtout lorsqu'on connait l'évolution des stocks d'ETF en fonction des cours de l'or durant ces dernières années.


Vous constaterez notamment que le maximum du stock, la plus grande surface jaune, apparaît dans le courant d’août 2011, lorsque l'or était à son record historique de 1.920$ l'once. 

De la même manière, le crash organisé en avril 2013 avec la complicité des ETF se voit clairement ici lorsque les stocks d'or ont été massivement balancés sur le marché pour à la fois satisfaire faire chuter le cours ainsi que satisfaire l'appétit aurifère de la Chine.

Je trouve que cette animation donne une bonne idée du fonctionnent d'un ETF pour ceux qui ont du mal à réaliser leur rôle dans le marché de l'or.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous.

SOURCE:  http://screwtapefiles.blogspot.com.au/2014/03/defragmenting-gld.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sélection vendeurs top fiabilité

Suivez The Goldfisher sur Twitter