mardi 27 mars 2012

Les trois usages de l'or

De nos jours, l'or a trois usages:

1. la joaillerie et ce depuis la nuit des temps. Les hommes font faire des bijoux dans ce métal rare pour l'offrir à leur partenaires en vue de s'attirer/conserver leurs faveurs. Pure vanité pour certains, traditions pour d'autres, c'est comme vous voulez. La joaillerie concerne 60% de tout l'or du Monde. A mettre en parallèle avec le diamant, pierres précieuses et autres métaux précieux de joaillerie.

2. L'industrie: grâce à ses propriétés inoxydables et conductrice d'électricité, l'or est fort prisé par les fabricants électroniques en recherche de qualité et fiabilité pour leurs appareils. Souvenez-vous que les premiers ordinateurs contenaient beaucoup d'or. Souvenez-vous également que l'apparition des micro-ordinateurs de grand marché (contenant de l'or) a suivi l'abandon de l'étalon-or. Tiens, comme c'est pratique ça...

3. instrument de réserve et de placement. Cela est dû principalement à sa rareté. Ce qui est rare est cher. Ce qui est rare est limité. Historiquement, l'or a aussi été largement utilisé comme monnaie, et ce depuis les début de la Civilisation. Depuis que l’usage des pièces d’or a été remplacé par la monnaie de confiance (fiduciaire), les barres d’or ont été cependant conservées par les Banques centrales comme actif de réserve, aux côtés de et au même titre que les devises papier. Si la monnaie fiduciaire était si fiable, pourquoi les banquiers centraux se sont ils obstinés à conserver ces reliques barbares ? Pourquoi pas tant qu’à faire accumuler de l’argent, du platine ou des diamants ? Par tradition, mais aussi parce qu’aucun d’eux ne remplit les trois usages cités ci-dessus.

De nos jours, on redécouvre l’or comme un actif tangible, c-à-d qui peut se toucher et qui surtout existe en quantité limité. Tous les autres actifs négociés en masse sur les marchés sont soit reproductibles à l’infini (papiers actions, obligations, options, devises, etc.) soit à usage unique (blé, pétrole, coton, cacao…). L’or est le seul actif tangible à durée de vie infinie. C’est ce qui fait son attrait comme valeur refuge.

Pourquoi l’or ne monte-t-il pas quand tout baisse ?

Quand tout baisse, les détenteurs d’actifs ont deux approches : soit ils vendent parce qu’ils ont fait un montage financier qui leur permettait d’acquérir ces actifs sans en débourser le prix plein et que les valeurs sur lesquelles leur montage est basé ne couvrent plus les marges de risques (c’est très résumé là) et du coup s’ils avaient un peu d’or ils le vendent ; soit ils ont des actifs sans besoin de liquidités et dans ce cas ils préfèrent conserver leurs positions, le temps que la tempête se calme. Eventuellement, il renforcent leurs positions mais si ils ont eu la sagesse de bien se couvrir dans leurs investissements, ils savent qu’il ne faut pas essayer d’attraper un couteau qui tombe.
On est dans la même configuration que 2008 (souvenez-vous) : on est confronté à une situation sans précédent : c-à-d qu’on n’a pas de référentiel fiable pour estimer où cela va s’arrêter. On est en plein inconnu. En 2008, c’étaient les banques, épines dorsales du capitalisme qui s’effondraient. Aucune théorie économique n’avait prévu cela. En tous cas pas à cette échelle. Maintenant, ce sont les Etats. Pas un Etat, plein d’États tous ensemble. Jamais vu. Donc ceux qui ont conservent et ceux qui font dans leur falzar dégraissent. Résultat : plouf.
Remarquez tout de même que l’or a un peu moins baissé que les autres actifs.

De plus les idées reçues ayant le vie dure, les investisseurs ont beaucoup de mal à se convertir à l’or. Peu ont la brillance d’esprit de tout vendre et de tout convertir en or. 80 ans de propagande Keynésienne anti-or ne s’estompent pas en deux coup de cuiller à pot.

En 2008 donc, l’or a également subi une baisse (regardez les graphiques !) mais il s’en est suivi qu’il a repris sa hausse en réaction dès que les craintes se sont calmées.

Alors la baisse de fin 2011 ne m'a fait ni chaud ni froid. Je souris même quand des gens peu intelligents crient que la bulle de l’or est en train d’exploser. Je sais que lorsque les autres actifs seront en train de faire l’inventaire de leurs blessures, l’or repartira de plus belle vers les cieux.

©the-goldfisher.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sélection vendeurs top fiabilité

Suivez The Goldfisher sur Twitter