vendredi 5 juillet 2013

5 idées reçues sur la raison de la chute de l'or

Durant le dernier trimestre, l'or s'est pris la pire déverrouillée depuis un siècle, c'est un fait.
Mais là où je me tord de rire, ou pleure de désarroi c'est selon, c'est quand je lis ce qui se dit dans la presse pour expliquer ou justifier la baisse de l'or et qui teinté d'un non-sens absolu.
La palme revient à Nouriel Roubini (NR), qui malgré ses titres et son rang qui lui assurent une large audience n'en est pas moins dispensé de répandre des âneries à l'échelle planétaire, comme ici dans les Echos.

1. "L'or était dans une bulle, maintenant elle se dégonfle". (N.R.)

L'histoire des bulles est très bien documentée et j'invite quiconque qui se permet la comparaison de s'instruire sur les bulles économiques et boursières auparavant. La comparaison avec le phénomène physique de la bulle est totale: il y a d'abord une expansion qui croît géométriquement pour finalement atteindre un point de rupture et éclater subitement pour ne rien laisser derrière. Une bulle ne se dégonfle pas. La comparaison avec la bulle a été de nombreuses fois citée au cours de ces dernières années par les économistes anti-or uniquement pour faire peur au public et les tenir à l'écart de ce type de placement. Pourquoi a-t-on peur des bulles ? Parce qu'elles éclatent justement, et lorsque ça arrive on perd tout. Le cours de l'or s'est-il effondré de plus de 90% ?
Non, pas que je sache.
Alors arrêtez de mal nommer les choses, ce n'est que rajouter davantage de malheur au monde tout en étalant la preuve de votre petite culture.

2. Les QE ne créent pas d'inflation. 

Il est un fait que l'inflation mesurée et publiée officiellement n'accuse pas de variation significative depuis que les QE ont commencé. La peur que les QE entraînent de l'inflation a suscité une grande peur parmi les investisseurs les plus réalistes ce qui les a fait se tourner naturellement vers l'or.

Ne voyant pas d'inflation poindre à l'horizon pour le moment, les analystes de pacotille en profitent pour en conclure hâtivement qu'ils ne créent pas d'inflation. Ils l'expliquent par le fait que ces nouvelles liquidités créées restent sur les comptes dans banques, qui ne font qu'échanger des créances contre du cash. Les QE ne créent donc pas de liquidités qui ont vocation à circuler et donc à alimenter l'inflation.

A moi de rajouter: pour le moment !

Car si on écoute bien ce que Bernake et Co prennent comme argument pour justifier les QE, c'est justement pour relancer l'économie. Jamais il n'ont mis en avant que la raison principale des QE à répétition était d'embellir les bilans des banques. Enfin si, pour QE1, mais il n'a pas fait long feu.
Bernanke s'est même rendu célèbre en annonçant qu'il ira jusqu'à larguer des billets par hélicoptère sur le pays s'y le faut pour relancer l'économie, ce qui lui a valu le surnom de "Helicopter Bernanke"

Donc d'un côté on a des banquiers centraux qui annoncent des "mesures d'assouplissement monétaires en vue de relancer l'économie" sont ils ont clairement dit qu'ils suspendront dès les premiers signes de croissance venus et de l'autre on a des charlots qui disent que les QE n'ont pas la possibilité technique de générer de l'inflation.

Je suis perplexe.

Comment Bernanke et Barrosso vont-il relancer l'économie à coup de liquidités qui ne circuleront pas?

Faut pas chercher loin: elles ne circulent pas encore. Les banques sont tellement mal en point (vous ne pouvez pas imaginer à quel point d'ailleurs, et je sais de quoi je parle, j'étais chez Fortis un an avant son effondrement et je n'y aurais jamais investi un centime) qu'elles n'ont rien d'autre à faire que d'utiliser toutes les liquidités pour se maintenir à flots.

Deux solutions vont se profiler dans un futur proche: soit elles finissent par s'en sortir et les baques finissent par injecter les liquidités dans l'économie, mais cela se fera uniquement si les taux montent et alors là l'inflation décollera, soit elles coulent quand même et ces liquidités seront perdues,et vos dépôts avec: tout le monde sera ruiné. Mais les banques centrales ont la ferme intention de ne pas les laisser couler, donc on va avoir un emballement de la planche à billets.
Je ne sais pas comment ils font leur comptes, mais moi je ne vois pas d'avenir rose sur le front de l'inflation.

Pour justifier le désintéressement des investisseurs pour l'or et donc sa baisse, N.R. dit, je cite:
Avec une faible inflation des salaires, il est peu probable que l'on assiste à une inflation forte des biens.
ce qui est à nouveau une aberration sans nom, surtout de la part d'un économiste. Dans nos économies, les salaires sont toujours ajustés après l'inflation. Dans certains pays (Europe du Nord notamment) il y a même des mécanismes qui rendent obligatoire l'augmentation des salaires en fonction de l'inflation, ce qui fait que l'inflation est d'abord constatée avant d'impacter les salaires, et non l'inverse.

Enfin, je me permet d'émettre de sérieux doutes quant à la fiabilité des mesures de l'inflation officielles qui sont à mon humble avis extrêmement sous-évaluées et maintenues artificiellement à des niveaux extrêmement bas pour des raisons politiques, mais c'est un débat qui mérite son blog à lui tout seul.


3. Il n'y aura pas d'hyper inflation.

L'avenir nous le dira, mais à regarder l'Histoire, aucun épisode économique durant lequel les hommes ont commencé à sur-imprimer de la monnaie fiduciaire ne s'est bien terminé.
Aucun.

En quoi cet épisode-ci serait-il différent ?
L'avenir nous le dira.

Mais si les élites étaient si confiantes dans la solidité de leur monnaie de papier, peut-on m'expliquer pourquoi les Banques centrales du monde entier sont passées acheteuses nettes d'or et ce malgré qu'il a touché son plus haut ?

4 L'or n'est utile qu'en cas de crise, s'il baisse c'est qu'elle est terminée !
La crise actuelle dont on sortirait est une crise de la dette, c-à-d provoquée par les haut niveaux d'endettement des opérateurs économiques (qui sont je le rappelle: Les ménages, les entreprises, l'État, les Banques et le Reste du Monde). Les ménages croulent sous les dettes, mais apparemment ce sont les seuls opérateurs économiques qui se sont désendettés ces cinq dernières années. Cela a eu comme impact de diminuer la consommation, ce qui a eu un effet sur les ventes des entreprises qui ont fait moins de bénéfices et qui du coup n'ont pas pu se désendetter.

Les États, n'en parlons pas: leur spirale de financement du déficit par l'endettement va demander énormément d'efforts à stopper, et encore davantage à renverser, ce qui fait dire à de nombreux économistes réalistes que la dette des états ne sera jamais remboursée. Pour ne pas alarmer le public, la propagande officielle ne diffusera jamais les propos qui soutiennent ce fait. Merci de lire mon blog d'ailleurs !
On est actuellement dans une situation assez inédite dans l'histoire de l'économie moderne: l'ensemble des pays dit "riches" sont tous endettés à des niveaux qui excèdent leur production annuelle de richesses (PIB).
Comme leurs économies sont inter-reliées, l'effondrement d'un bloc aura un effet domino dévastateur. Vous vous étonnez toujours pourquoi les européens se démènent pour sauver Chypre et la Grèce?

Afin de faire croire que la crise est finie, on le crie sous tous les toits et on détourne l'attention sur des sujets plus polémiques et sans rapports (le mariage Gay a tenu le haut du pavé e France et au Royaume-Uni quasiment en même temps alors qu'il est monnaie courante en Belgique et Pays-Bas depuis des lunes). En se convaincant que la crise est terminée on va peut-être ainsi pousser les gens à sortir de leur prudence et se laisser aller à consommer. La baisse de l'or, si elle n'est pas orchestrée en se sens sert bien cette cause.
C'est bon, vous voyez, l'or c'est fini: la crise est finie !

Ici on prend comme argument que l'or baisse parce que la crise est finie. Je n'en crois rien: hormis quelques ménages, personne ne s'est désendetté. Au niveau de l'endettement la situation est pire que jamais. Ce que je crois surtout c'est qu'on prend la baisse de l'or pour appuyer l'argument que la crise est finie.
On prend ce qu'on a, il y a tellement peu de choses qui vont dans ce sens...


5 La sortie d'importants stocks d'or des ETF cause la chute de l'or


Le trimestre dernier, 404 tonnes d'or sont sortis physiquement des ETF d'après Kitco. Certains voient ceci comme un signe du désintérêt des investisseurs pour l'or.
Là on a un autre point lourd dans le débat. Mais comme tout débat, les parties omettent souvent de se poser les bonnes questions. Je vais donc vous aider:

OK, les ETF vident leurs stocks d'or: mais qui les achète?
Savez-vous au moins ce qu'est un ETF et comment ça marche ?

Force est de constater que pour la simple raison que les ETF sortent de l'or suffit pour s'enflammer quant au désintérêt de la Relique Barbare, alors qu'ils ne savent même pas ce qu'est un ETF.

Pour faire court, un ETF est un fond coté en bourse dont la performance est sensée suivre la performance d'un actif donné. Il en existe sur toute une série d'actifs comme les indices, actions et naturellement matières premières. En achetant un titre qui est coté sur le même marché que les actions ont peut ainsi prendre position sur un actif qui n'est pas facilement accessible aux investisseurs (avez-vous déjà essayé d'acheter un boisseau de blé à la bourse de Chicago? Il y a un ETF pour ça).
Afin de faire "coller" les cours de l'ETF avec le cours de l'actif, le gestionnaire fait office de Market Maker et rachète/émet des titres sur le marché boursier. Si il émet (vend) davantage de titres, c'est qu'il y a une forte demande, avec ces liquidités il va effectivement acheter l'actif sous-jacent sur le marché sur lequel il est coté (le Comex pour l'or, l'argent, le cuivre, le Cbot pour le blé, etc) et si il doit racheter des titres, il va se financer en revendant l'actif sous-jacent. Certains ETF sont devenus si gros que leurs opérations sont susceptibles d'influencer le cours de la matière première.

Sachant cela, le fait que de l'or soit vendu par les ETF me dit seulement que des gens ont vendu les parts d'ETF qu'ils détenaient en portefeuille. Investir dans des parts d'ETF en or, ce n'est pas investir dans l'or mais c'est parier sur les mouvements de l'or sur les marchés. Ceux qui investissent dans les ETF sont des spéculateurs qui n'ont rien de commun avec ceux qui achètent de l'or pour des raisons fondamentales, comme les Banques centrales. Lorsque les ETF réduisent leurs en-cours, je me dis OK, les spéculateurs ont trait la vache, ils se rendent compte que le marché de l'or a épuisé son potentiel de volatilité qui permet de gagner de l'argent rien qu'en achetant et vendant le même actif. Ils prennent leur bénéfices/coupent leurs pertes et vont s'amuser sur les marchés des actions qui sont actuellement à la fête du papier.

La sortie de l'or des stocks des ETF a certes pesé sur les cours du métal jaune, j'en conviens mais je me réjouis surtout qu'en réduisant la voilure, les ETF réduisent aussi surtout leur influence sur le marché de l'or.

Dans le contexte de la baisse actuelle, ce qui m'inquiète ici ce ne sont pas ceux qui vendent mais ceux qui achètent. Lorsque les ETF possèdent de l'or, les titres émis en contrepartie sont détenus par des entités clairement identifiables. Une fois l'or physique vendu, on ne sait pas qui le détient.

Mon avis sur l'or qui baisse c'est que il a été sur-vendu très rapidement et en très grandes quantités, on a assisté à un crash des ETF mais qui est complètement passé sous silence. Une vente massive d'un titre c'est ça. Et comme leur mécanisme de fixation des cours est fait en sorte que leur prix ne varie pas comme une action a permis à ce crash de passer inaperçu.

Qu'en conclure ?

Je serais très curieux d'avoir votre avis, cher lecteur. N'hésitez pas à me le laisser en commentaire ci-dessous.
En ce qui me concerne, je reste perplexe au vu des raisons pour lesquelles l'or baisse actuellement. Les fondamentaux n'ont pas réellement changé depuis 5 ans. La seule chose qui a l'air de faire la différence ce sont les QE et autres programmes d'impression monétaire des Banques Centrales. Bernake a laissé entrevoir sa stratégie de sortie la semaine dernière et cela a suffit pour affoller les marchés: les taux sont partis en hausse et les actions ont piqué du nez, avec l'or dans son sillage, alors que rien même n'était annoncé avec certitude. Actuellement les marchés savent qu'on va cesser les QE. La question n'est plus si ils vont cesser mais quand. Ce qu'il se passera après est très facilement prévisible une fois qu'on a un peu de notions historiques sur les crises passées.
Le crash des ETF est signe que les investisseurs commencent à plafonner. Les remous provoqués par Bernanke sont le signe que le marché est sur les dents.
Regardez aujourd’hui: d'excellents chiffres de création d'emploi aux US, qui en temps normal auraient dû faire bondir les indices au plafond, a pesé sur les bourses pour les faire plier, comme s'il s'agissait d'une mauvaise nouvelle. Explication: de meilleurs chiffres de chômage signifie un arrêt plus tôt qu'anticipé du programme de QE, donc baisse des bourses.
C'est le monde à l'envers, littéralement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sélection vendeurs top fiabilité

Suivez The Goldfisher sur Twitter