jeudi 24 octobre 2013

7 raisons de posséder des pièces d'or

Voici 7 bonnes raisons de posséder des pièces d'or :



1. Pour protéger son épargne :

Pourquoi placer ses économies à un taux de 1,25% lorsque l’inflation est de 4 %, voire plus ? La seule chose que vous arriverez à accomplir en épargnant votre surplus de revenu est diminuer le pouvoir d’achat de chacun de vos euros mis en banque… ou dollars ou francs suisses ou livres sterling en fonction de là où vous résidez, le problème est partout pareil : l’épargne rémunère actuellement beaucoup moins que l’inflation. C’est donc une chypriotisation douce de votre épargne qui est en train de se produire. 
Sur les 10 dernières années, le pouvoir d’achat de 100 € placés sur un livret A a diminué alors que le même montant placé en or a augmenté, conservant ainsi le pouvoir d’achat de la valeur que vous y a avez mis. Il y a 10 ans vous pouviez acheter un Napoléon avec cette somme, il vaut le double aujourd’hui.

Si on essaye de vous dissuader de placer votre épargne en or sous prétexte que l’or ne rapporte pas d’intérêts, réfléchissez un peu plus loin en vous demandant si les placements qui rapportent des intérêts vous feront conserver la valeur de votre épargne si durement gagnée ;

2. Pour le voyageur, comme ultime roue de secours : 

je place cette raison au top de ma liste car elle a été la première raison pour laquelle j’ai commencé à acheter de l’or : un Louis d’or en poche peut vous sortir de bien des embarras en cas de besoin lorsque vous vous trouvez dans une situation peu commode dans un pays étranger et que vous voulez vous en sortir vite. 
L’or est une valeur d'échange acceptée dans le monde entier quelles que soient les circonstances. En cas de besoin, si la personne qui peut vous sortir d’un mauvais pas a le choix, elle prendra toujours l’or.

Illustration : Dans le film de James Bond « Bons baisers de Russie », l’Agent 007 se voit présenter une mallette spécialement conçue, contenant toute une série de gadgets sensés êtres utiles dans toutes les situations aux agents secrets de Sa Majesté, dont parmi ceux-ci 50 Souverains cachés sous les lanières intérieures de l’attaché-case. Voyez dans cet extrait à la 45e seconde :



Dieu merci, je n’ai jamais eu à me servir comme moyen de paiement du Souverain ou du Louis d’or que je gardais constamment dans une de mes poches tel un porte-bonheur lorsque je voyageais. Et pourtant j’ai pas mal voyagé ! 

L'unique fois où j’ai eu à me servir d'une pièce d'or en voyage, c'était un souverain que j'ai préféré présenter lorsque quelqu'un m’avait demandé de lui laisser mon passeport pour s’assurer que je reviendrais bien. Comme il n'était pas question de sortir sans passeport, je lui ai laissé la pièce en disant bien que dans ce cas il aurait plutôt intérêt que je ne revienne pas du tout car la valeur de la pièce dépassait la valeur de la raison pour laquelle je devais revenir. 
Lors d'un autre voyage, j'ai eu l'occasion de croiser un voyageur qui s'encombrait d'une Rolex pour les mêmes raisons. Le problème est qu’une telle montre vaut plus cher que quelques souverains (il faut vraiment être en danger de mort pour consentir à la donner) et vous risquez de croiser pas mal de gens qui seront tentés de vous la voler. 

Les dollars en cash sont moins bien acceptés de nos jours : l’or sera toujours bien vu partout. 
Alors si vous êtes un grand voyageur, même de ceux qui aiment voyager léger, pourquoi pas s'encombrer d'un petit souverain en poche, histoire de jouer à James Bond ;-)

3. Pour se prémunir d’une « chypriotisation » de ses avoirs :

L’État vient de voter le prélèvement forfaitaire sur les assurances-vie et les produits d'épargne à long terme ne France. En cas de faillite bancaire, un scénario à la chypriote sera sans doute appliqué là où cela se produira ; le FMI vient même de publier la note en ce sens. Il n’a jamais été aussi risqué de posséder des avoirs en banque que maintenant. 

Une façon de se prémunir serait de conserver des liasses de billets sous son matelas mais cela ne protège pas de la dévaluation monétaire, de l’inflation ou de l’annulation de la monnaie. Marine promet que si elle passe, elle fera sortir la France de l’Euro (ce vilain Euro source de tous nos problèmes). Le cas échéant, les changes seront strictement limités et celui qui possède plus d’Euros qu’il ne sera permis d’échanger n'aura plus qu’à s'essuyer les larmes avec tout ce papier-monnaie. 

Cela sera facilement évité si vous possédez de l’or en lieu et place de billets. L’or physique conservé chez vous n’est pas saisissable par votre banque et échappe plus facilement à la rage taxatoire hollandaise. Je n’aime pas jouer le jeu des défaitistes fin-du-mondistes mais je dois avouer que le risque n’a jamais été aussi présent : la crise qui suivit l’effondrement de Lehmann Brothers n’est pas résolue, aucune solution durable n’a été mise en place. Cela fait 5 ans que l’économie tient avec des rustines à la petite semaine. Pour cette raison, posséder un peu d’or ne peut pas faire de mal. 5 à 10% de vos avoirs est un minimum ;

4. Pour séduire un(e) Asiatique : 

les Indiens, Chinois, Thaïlandais, Vietnamiens, etc. aiment l’or. Dans ces pays ils ont un rapport culturel avec l’or qui vous rendra davantage attirant si vous possédez et offrez de l’or. Je pense ne pas me tromper qu’en cas d’affinités avec des personnes de cette région du monde, une dot ou un tribut en or peut vous aider à briser la glace et commencer une relation fructueuse sur des bases appréciées localement ;

5. Pour embêter* le fisc : 

En France on ne taxe l’or que lorsqu’on le vend. La possession d’or n’est pas encore un acte imposable. Dans aucun pays à ma connaissance d’ailleurs. Pas encore du moins.

En l’occurrence  conserver de l’or chez vous permet de « planquer » de la valeur sans que cela se voie. Certaines personnes qui ont obtenu des revenus d’origine incertaine aiment encore bien se diversifier en or ;

6. Pour préparer votre succession : 

La donation de la main à la main n’est pas taxable (si pas déclarée) : convertir ses avoirs en or permet de les distribuer vos avoirs en excès progressivement avant votre décès à qui bon vous semble sans que cela se voie autant que des liasses de billets ou des titres au porteur (qui sont dématérialisés depuis quelques années, je sais). Cela s'applique surtout à ceux qui cherchent à déshériter des descendants ingrats ou à récompenser des gens qui ne sont pas de descendance directe sans pour autant laisser tout à l'État en droits de succession ;

7. Pour respecter la tradition : 

Si vous êtes parrain ou marraine ou Grand-Parents, dans certaines régions de France il était de tradition de donner à ses filleuls/petits-enfants un Louis d’or lors de certaines occasions : anniversaires, communions, fêtes diverses, Bac,… 

En tant que grands-parents/parrains modernes, il n’y a pas de honte à continuer à perpétrer les traditions.


Les raisons d’acheter de l’or sont multiples et pas simplement celles qu’on essaye de vous faire gober dans la propagande officielle.
Cette liste n’est pas exhaustive et n’attend qu’à être complétée. Si vous voyez d’autres raisons, n’hésitez pas à me les soumettre en commentaires.
A bientôt.


*Vous voyez, j’ai pas dit "Frauder" : jamais je ne me permettrait d’inciter les gens à frauder ! Je laisse cela au libre arbitre de mes lecteurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sélection vendeurs top fiabilité

Suivez The Goldfisher sur Twitter