mardi 19 août 2014

La demande de bijoux est en baisse, ou "La Complainte Du Goldeux Squeezé".

Le dernier rapport du Conseil Mondial de l’or (World Gold Council) est tombé fin de semaine dernière, et je n’en n’ai lu que les commentaires parus dans la presse (et Je sais comment ils sont objectifs). Ce qui en ressort principalement, c’est que la demande en or baisse suite à l’effondrement de la demande de bijoux en Asie, et plus particulièrement en Chine et en Inde.
Lire ici Boursier ou Challenges

Les bijoux sont le principal moyen pour les pauvres d'investir dans l'or.
© Giuseppe Porzani/Dollar Photo Club - Reproduction interdite

La demande d'or de bijouterie baisse, et alors ?


J'ai toujours affirmé que l'or sous forme de bijoux, c'est le lingot du pauvre. Les gens, là, qui se croient malins et qui classent la bijouterie dans la section "industrielle" simplement parce que le métal est travaillé, se trompent lourdement parce que ce n'est pas pour ses propriétés physiques que les bijoux en ors* sont achetés, mais avant tout parce que c'est de les bijoux en or c'est moins encombrant et plus joli à porter que des lingots ou des pièces.

Après 7 ans de crise, durant lesquelles on nous a rabâché les oreilles que c'était fini, mais qu'au final Monsieur Toulemonde voit bien que c'est seulement dans les journaux que c'est fini: son pouvoir d'achat n'a pas augmenté en 7 ans, bien au contraire. Actuellement on arrive au point où le marché des particuliers est quasiment épuisé, en l'absence de création de nouvelles richesses.

Au lendemain de la crise, la demande de bijoux a explosé: ça vous étonne? Quand l'économie est dans la merde et que Monsieur risque de perdre son boulot à tout moment, la seule chose qu'il trouve à faire est d'acheter des tour du cou en or massif à sa femme ?!
[alerte sarcasme]
Non, il protège le peu d'économie de la cupidité des 'Riches'.

C'est amusant de voir comment les mêmes 'Riches' se sont amusé avec les cours de l'or pour manipuler le comportement des 'Pauvres': D'abord il a fait monter les cours au plafond (ah, le bon temps des 1920, les années folles  ;) ) pour que Josette Trukmuche aille revendre ses vieux bijoux cassés afin de se payer une nouvelle télé, mais aussi pour faire payer au prix fort les bijoux neufs de Monsieur Prudent. Depuis lors, chaque année le cours a perdu 200$-300$, donnant des sueurs froides à Mme Prudente. Alors comme chaque année, l'or était moins cher, son mari en a racheté encore plus, sachant qu'il allait probablement plus revoir de tels prix aussi bas.

Seulement, l'année d'après l'or a encore baissé et Messieurs Toulemonde et Prudent en ont encore racheté davantage. Le problème, c'est qu'ils ont sous-estimé les moyens de leurs adversaires: ils ont la planche à billets, eux. Dans une économie globalisée, les effets peuvent mettre plus de temps que par le passé pour se faire sentir. Weimar, c'était au siècle passé, la population mondiale était seulement 1/5 de ce qu'elle est maintenant.

À présent, je pense qu'on atteint un point pivot: les acheteurs de bijoux commencent à déserter la place, par manque de cash. Les 'Riches' vont pouvoir entrer dans le jeu et accumuler des barres. Je parie avec qui veut que dans les 12 à 18 mois à venir, la demande de lingots va augmenter. En attendant, une baisse du prix est certainement à prévoir. C'est qu'ils sont généralement mieux lotis question timing, les ‘Riches’, d'ailleurs c'est pour ça qu'ils sont riches.
La baisse, ce sera pour squeezer davantage les pauvres qui ont acheté au plus fort.
Franchement, de tout ceux qui ont acheté depuis 2008, combien sont en situation de vendre avec plus-value aujourd'hui ?

J'ai l'impression qu'il y a davantage d'annonces de vente de pièces d'or maintenant que depuis n'importe quel moment depuis le début de l'année. Les gens ont besoin de sous pour les vacances/la Rentrée ? Ils sont squeezés (terme anglais qui veut dire "à la fois pressés comme des citrons + fauchés comme les blés", ya plus un rond, c'est la dèche).
Sept ans d'inflation torride, mais annoncée au raz des pâquerettes et de gel (relatif) des salaires, ça ne laisse pas les gens indemnes.

Alors oui, la demande de bijoux est en baisse. C'est justement pas une bonne nouvelle pour le reste de l'économie. Enfin, c'est juste mon avis.

Bonne fin de vacances à tous !

*Oui, ors: or jaune, blanc, gris, vert, rouge, l'or peut avoir plusieurs couleurs, d'où les différentes sortes d'ors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sélection vendeurs top fiabilité

Suivez The Goldfisher sur Twitter